TRANSPORT Le 44 tonnes sur 5 essieux
Fin d'un serpent de mer. La circulation des camions de 44 tonnes est généralisée, et sur 5 essieux. En revanche, l'écotaxe poids lourds va s'appliquer mi-2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les secteurs agricole et agroalimentaire avaient déjà la possibilité, depuis deux ans, de transporter des marchandises dans des poids lourds présentant un poids total roulant autorisé de 44 t. Le décret et l'arrêté du 4 décembre 2012 (parus aux JO du 6 et du 8 décembre) généralisent cette disposition à l'ensemble des secteurs, et ceci pour 5 essieux, en contrepartie de règles plus strictes concernant les charges autorisées par essieu. Ainsi, le secteur des engrais, qui en avait été exclu précédemment, pourra bénéficier de cette mesure. L'obligation d'un sixième essieu à partir du 1er janvier 2014 n'est plus qu'un mauvais souvenir. L'arrêté du 17 janvier 2011 est tout simplement abrogé.
« A quelques mois de la mise en oeuvre de la taxe kilométrique sur les poids lourds, cette mesure constitue en outre un moyen de neutraliser pour partie l'impact financier de cette nouvelle charge », signale l'association des utilisateurs de transport de fret.
Une taxe malvenue
Car l'écotaxe poids lourds, dont le projet de loi devrait être présenté à l'Assemblée nationale en janvier, sera mise en oeuvre le 20 juillet 2013. Elle représentera une augmentation des coûts du transport de 5 à 8 %. « Un coût supplémentaire d'en moyenne 1 €/t d'aliments est à prévoir », s'alarment par exemple le Snia et Coop de France-nutrition animale, qui demandent une exonération de la répercussion de la taxe pour les livraisons d'aliments en élevage.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :